Notre histoire

Angélique Gasmi - la fondatrice
J’ai décidé de fonder une œuvre philanthropique baptisée : Fonds Femmes et Avenir pour faire de la problématique de monoparentalité une grande cause nationale.
Le Fonds lutte contre le risque de précarisation des personnes en situation de monoparentalité. Il soulève l’enjeu auprès des employeurs privés et publics de l’importance d’accompagner les mères et pères en situation de monoparentalité à sortir de l’isolement et à lutter collectivement contre le décrochage vis à vis de l’emploi qui fait basculer ces personnes et leurs enfants dans la pauvreté.
Je mesure l’importance de visibiliser les difficultés, les contraintes des mères et pères célibataires, mais aussi d’être force de propositions. Le Fonds Femme et Avenir a cette double ambition : sensibiliser les décideurs publics et privés, et agir, mettre en place des solutions solidaires pour aider les parents salariés en situation de monoparentalité.
Ce travail de sensibilisation est conduit auprès des employeurs privés, mais également auprès des employeurs publics.
Nous fédérons les employeurs autour de la Charte de la monoparentalité, une première en France, qui se base sur la Charte Sociale Européenne. Cette charte de la monoparentalité fixe une ambition nationale « pour que monoparentalité ne rime plus avec précarité ».
A partir de ce socle, notre programme national d’action, intitulé “Aide aux familles monoparentales”, est structuré autour de 3 axes de travail : la prévention et l’accompagnement sur le lieu de travail, la Défense des droits des familles monoparentales et la création et gestion d’un guichet unique, avec des services en lignes assurés par des partenaires et prestataires privés et publics formés aux enjeux de la monoparentalité.
Le Fonds agit avec des professionnels publics et privés, référents de la parentalité dans les entreprises, tels que : L'Union nationale des associations familiales (observatoire des familles) et La Maison Bleue (création et gestion des crèches).
Ensemble, nous pouvons stopper la précarisation des familles. J'invite les français et les entreprises à soutenir ce projet sociétal nouveau, en faisant un DON
https://www.familles-monoparentales.org/faire-un-don/
étapes du projet
En février 2021
Angélique Gasmi décide de créer le premier fonds national pour traiter avec les décideurs privés du monde économique et les décideurs publics la problématique de la monoparentalité. Elle partage avec un collectif de dirigeants privés et publics sa vision et le concept qu’elle a imaginé pour apporter des réponses durables aux familles monoparentales.
En mars 2021
Un comité de réflexion stratégique a été initié. Ce comité est animé par des chefs d’entreprises, des dirigeants de PME, d’ETI et de grands groupes, l’Unaf et son réseau, des avocats et des représentants de la société civile. Une réflexion stratégique et un diagnostic de la situation sont conduits. Ils ont abouti à la rédaction et la validation d’une vision et d’une feuille de route stratégique.
En Janvier 2022
Le fonds de dotation Femmes et Avenir signe sa première alliance avec un partenaire officiel, référent de l’accompagnement des familles, notamment les familles monoparentales : l’Unaf et son réseau (8000 salariés experts de l’accompagnement).
En septembre 2022
Le fonds de dotation Femmes et Avenir partage et communique publiquement sa feuille de route stratégique et sa vision partagée collectivement.
En Janvier 2023
Le fonds de dotation signe les premières alliances avec le secteur privé : la société Arquus (la défense), le groupe Faller (hôtellerie – Restauration), La Maison Bleue (groupe de crèches) et Solutions (agence de communication).
En juin 2023
Lancement du premier programme national, baptisé "Aide aux familles monoparentales", avec la création des solutions concrètes et solidaires.
Le financement de ce programme national repose sur la mobilisation, l'adhésion et la générosité des français et des entreprises.